Actualités

Novembre 2017

Vortex Gallery

Exposition, concert et dessins projettés en direct en duo, Vortex Gallery, Huddesfield, Angleterre.

 

___________________

Septembre – Octobre 2017

Galerie Premier Regard

à Paris dans le 15e.

Exposition du 28 Septembre au 23 octobre 2017

 

___________________

Juillet 2017

Les portes ouvertes!

le 1er et 2 juillet de 14h à 18h.

HenoHaer_1371_BD

Nous sommes ravies d’ouvrir les portes de notre atelier pendant le premier week-end de Juillet.
C’est une jolie façon pour nous de vous accueillir dans notre lieu de travail et de vous présenter une sélection de dessins et de lithographies.
Un week-end de rencontres avec les acteurs des Grands Voisins et de découvertes artistiques à travers des expositions, des ateliers et un parcours street art.

___________________

Juin 2017

Exposition collective à Paris

avec Rob et Alice

hors cadre.JPG

 

___________________

Mars 2017

Exposition à Paris

reid-hall-21-march-poster

« The World Is So Small It’s Enormous »
Une exposition de dessins et lithographies des artistes Alice Gauthier & Rob Miles.
Invités en tant qu’artistes associés à l’Université de « Kent Paris School of Arts and Culture », Alice Gauthier et Rob Miles ont le plaisir de vous inviter à une exposition de leurs travaux récents.

L’exposition se tiendra dans la Grande Salle de Reid Hall, un sublime bâtiment prêt de Montparnasse à Paris. Les oeuvres présentées feront parties d’une selection de dessins et lithographies réalisés par les deux artistes dans leurs atelier, tout prêt de Reid Hall, situé sur le site des Grands Voisins à Denfert-Rochereau.

Soyons nombreux au vernissage! Ce sera une belle occasion pour rencontrer les artistes et leurs œuvres autour d’un verre, ainsi qu’un bref concert de Rob Miles & Les Clés Anglaises à 20h00.
L’exposition sera ouverte au public pendant 2 semaines, du 22 Mars au 4 Avril, entre 8h00 et 11h00 du Lundi au Samedi (mis à part le 31 Mars).
Alice et Rob seront également disponibles par rendez-vous : crocolitho@gmail.com

Remerciements particulier à l’Université de Kent Paris School pour leur invitation et encouragement, et à the Columbia Global Center pour leur hospitalité.

Evenement Facebook

___________________

Janvier 2017

Apprendre la lithographie avec Alice!

10955679_10153037376316800_587558703713748944_n

 

Alice organise des stages et cours de lithographie sur pierre à partir de janvier 2017.

(Stage de deux jours le week-end, des cours du soir hebdomadaire et des collaborations possibles). pour plus de détails cliquer ici.

___________________

Decembre 2016 – Avril 2017

Rob and Robert

La gravure de Rob « No More Heroes » (un dessin de Robert Rauschenberg appelé « Erased de Kooning Drawing » 1953) est exposé à Londres à Marcus Campbell Books en face de la Tate Modern, pour coïncider avec la rétrospective de Rauschenberg en ce moment à la Tate.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

NO MORE HEROES (2012) – Etching and aquatint.

A conversation piece. No More Heroes is a replica of Robert Rauschenberg’s iconoclastic work, Erased De Kooning Drawing (1953). It is a print executed with the copperplate etching process, using wax resist and aquatint (as opposed to any photographic processes), and drawn by hand. I have chosen this medium because it is an expensive, lengthy, and frustrating procedure. I was responding to Rauschenberg’s decision to painstakingly erase a drawing by Willem De Kooning, an artist he admired, thereby questioning the possibilities of creation through destruction, and exploring ideas of authorship and the anxiety of influence. My effort was born from my high regard for Rauschenberg’s work, and my interest in the apparent futilityof going to such lengths to meticulously recreate a ‘nothingness’. I also considered Rauschenberg’s decision to frame the picture, which declares it not just aconceptual piece but also a celebration of incidental marks. I wanted to glorify the physicality of these remnants by etching them into copper, a response which in turn raises questions of the commodification of masterpieces. I have perhaps ended up reversing the intention of Rauschenberg’s act by, in a sense, erasing his erasure.

 

___________________

Novembre 2016

Fresh of the press

Dessins et lithographies récentes d’Alice:

 

___________________

Octobre 2016

Kent à Paris

Nous sommes ravie d’avoir été invité comme artistes associés à l’Université de Kent Paris School. Nous discuterons avec les élèves de notre démarche artistique et de nos projet en imaginant des  possibles collaborations. Ce projet se finira avec une exposition au sein de Reid Hall à Paris dans le 6e en Mars 2017…plus de détails à venir!

 

___________________

Juillet-Aout 2016

RA Summer Show

 

even-we-sometimes-make-mistakes-i-for-web

Une lithographie de Rob a été sélectionné pour le Summer Show de la Royal Academy de Londres! (exposition jusqu’au 16 aout 2016)

« Even we, sometimes, make mistakes (I) »,2015 lithographie sur pierre en 3 couleurs, edition de 7.

___________________

Juin 2016

Expo dans un château !

Exposition dans un château à Theizé, près de Lyon. Pendant le festival de théâtre « les Rencontres de Theizé », Rob et Alice ont sélectionné divers travaux sur papier, dessins et prints.

___________________

Juin 2016

Atelier ouvert!

portes ouvert poster for web

Dimanche 12 Juin 2016, de 11h00 à 20h00

Alice Gauthier et Rob Miles vous accueillent dans leur nouvel atelier, où ils réalisent des lithographies et des dessins.

Crocolitho, aux Grands Voisins, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris. Bâtiment pierre-Petit, Rez-de-Jardin, Porte 4.

 

____________________

Novembre 2015 – Juin 2016

Nouvelle (vieille) presse !

press panorama.jpg

En Novembre dernier, une petite annonce d’une presse de Lithographie à bras du XIXe siècle parait dans un magazine de matériel d’imprimerie. Henri Monnier l’a en effet publié à l’âge de 87 ans, en terminant sa carrière d’imprimeur qu’il a entrepris quand il avait 16 ans. Nous avons visité son atelier rue de Picpus dans le 12e à Paris, un endroit assez incroyable, d’un autre temps, chauffé et noirci par le charbon de son poêle. Son offre comprenait la presse mais aussi les pierres, les rouleaux, des ramettes de papier et des produits chimiques. Ce fut une très belle et excitante rencontre. Depuis, avoir notre propre presse est devenu un rêve pour pouvoir expérimenter sans limite nos dessins par la Lithographie. Nous avons compris qu’il fallait foncer.

Cette décision a été suivi par beaucoup de travail ! Tout d’abord, il fallait trouver un lieu, puis un moyen de la transporter et de l’installer correctement. Nous avons eu la chance de trouver un lieu sur le site des Grands Voisins à Paris 14e. Le site était précédemment un hôpital, l’hôpital Saint-Vincent-de Paul qui a été abandonné pendant les 4 années passées.

« Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements, des ateliers d’artistes et artisans, nombreuses associations…Aujourd’hui, un millier de personnes habite et travaille dans cet hôpital désaffecté. La mixité d’occupation, entre hébergement de personnes fragiles et occupation des locaux restants par des porteurs de projets associatifs, culturels et solidaires, fait des Grands Voisins un laboratoire urbain d’ampleur inédite. « 

Notre atelier se trouve dans une ancienne salle de Radiologie et de plâtre ! Nos voisins sont en pleine installation d’un labo de photographie argentique.

Après quelques semaines de déménagement, de peinture et de travaux, nous avons (presque) terminer l’installation de l’atelier. Quelques détails à fignoler, un joli accrochage à préparer, et voilà !

 

____________________

Mars – Avril 2016

Résidence

à Seacourt Print Workshop, Bangor, en Irlande du Nord, 18 Mars au 6 Avril 2016.

alice and rob seacourt.jpg

L’atelier de Seacourt nous a invité à passer trois semaines en résidence pour pouvoir réaliser un projet en Lithographie. Cette expérience fut très positive à plusieurs points de vue. L’atelier était très bien entretenu et équipé, ce qui nous a permis d’y travailler rapidement en prenant facilement nos marques. Le directeur Robert Peters nous a accueilli comme des rois, en nous faisant entièrement confiance. Nous avions donc les clefs de l’atelier, et avons pu se concentrer sur nos projets pendant ces trois semaines complètes.

Quelle chance !

Alice a réalisé une série de Lithographies en utilisant les mêmes dessins en alternant les couleurs et les superpositions. Ces éditions regroupent trente uniques lithographies. Rob s’est concentré sur deux éditions méticuleuses qui implique de sérigraphier de la gomme arabique sur la pierre de litho.

Alice et Rob ont également réalisé une litho en cinq couleurs, collaborativement, en s’inspirant de croquis fait au Musée d’Histoires Naturelles de Dublin. Des images des estampes que nous avons réalisées pendant cette résidence sont visibles sur ce site dans la section Estampes. Elles sont à vendre en ligne ou à l’atelier si vous êtes à Paris.

Pour en savoir plus sur cette résidence, voici un article que le directeur a écrit à propos de notre séjour en Irlande du Nord.

____________________

Publicités